Les réalisations

Journées européennes du patrimoine 2016

17 et 18 septembre 2016
Journées européennes du patrimoine

L’Oppic vous invite à découvrir son action au service de la valorisation du patrimoine et de son accès à tous les citoyens

Visitez la chapelle restaurée du musée de Cluny

Musée National du Moyen Âge Termes et hôtel de Cluny

Restaurée à plusieurs reprises aux XIXe et XXe siècles, la chapelle de l’Hôtel de Cluny, retrouve sa superbe. Inscrite dans le cadre plus général de rénovation et de modernisation du musée, cette restauration s’est achevée en aout 2016, sous la maîtrise d’ouvrage de l’Oppic et sous la conduite de Paul Barnoud, architecte en chef des monuments historiques.

Juin 2016. Voûte de la chapelle restaurée.
© Sophie Chivet / Oppic

Découvrez les métiers de la restauration de la pierre

Hôtel national des Invalides
Château de Saint-Germain-en-Laye

À l’occasion des journées européennes du patrimoine, assistez à des ateliers de démonstrations de taille de pierre et de modelage dans la cour d’honneur de l’hôtel national des Invalides et au château de Saint-Germain-en-Laye.

Restauration façade de de l’Hôtel des Invalides
© Nathalie Darbellay / Oppic

Visite, sur réservation, du chantier de reconstruction de la salle Firmin Gémier, deuxième salle du théâtre national de Chaillot.

Théâtre national de Chaillot

Le théâtre national de Chaillot, classé au titre des monuments historiques, nécessitait une intervention urgente, essentielle pour retrouver des caractéristiques fonctionnelles et réglementaires que la conception de Jacques Carlu de 1937 n’assurait plus.

Janvier 2015. Démolition préalable des structures intérieures de la salle Gémier.
© Guillaume Maucuit-Leconte / Oppic
Perspective du futur bâtiment du CCEL, architecte Bernard Desmoulin

Participez à la création d’une œuvre d’art publique

Centre de Conservation et d’Etudes de Lorraine CCEL, Metz

Pendant les journées européennes du patrimoines, vous aurez l’opportunité de participer à l’élaboration du projet artistique élaboré par Elodie Stephan, designer diplômée de l’École Nationale Supérieur d’Art de Nancy, retenu dans le cadre du 1% artistique.

Juin 2016. Rampe d’accès, quartier Heni IV, château de Fontainebleau
© Gilles Coulon / Oppic

Rendre les bâtiments accessibles à tous

Patrimoine et citoyenneté

Les travaux d’accessibilité portent sur l’égalité des droits et des chances et la citoyenneté des personnes handicapées.

Afin de se conformer à la législation, et permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder, de circuler et d’utiliser les équipements et les services des établissements recevant du public, le ministère de la Culture et de la Communication a missionné l’Oppic pour aider plusieurs de ces établissements dans leurs démarches.