Centre de recherche et de restauration des Musées de France, C2RMF

Contexte

Le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) est l’opérateur de l’État dans le domaine de la recherche et de la restauration des collections muséales. le C2RMF est implanté sur deux sites : dans le palais du Louvre à Paris et dans la Petite écurie du château de Versailles (construite sous la direction de l’architecte Jules Hardouin-Mansart au XVIIe siècle). Depuis 1985, le Centre y occupe l’intégralité de l’aile de Sceaux et une partie de l’aile de Paris, partagée avec l’établissement public du Château de Versailles.

Programme

Les locaux du C2RMF à Versailles doivent à présent faire l’objet d’une vaste campagne de modernisation et de mise aux normes.

L’opération consiste, notamment, à restaurer le clos et couvert du bâtiment, mais aussi d’en améliorer la performance thermique en travaillant sur l’isolation intérieure des locaux et des combles. Cette intervention a pour objectif l’obtention du label Effinergie Patrimoine – qui permettra une réduction de la consommation énergétique de l’ordre de 40% d’énergie primaire pour les postes réglementaires (chauffage, refroidissement, éclairage et auxiliaires).

Par ailleurs, le projet a pour vocation de réaménager les locaux afin d’optimiser la fonctionnalité du bâtiment au regard des spécificités des œuvres réceptionnées et des différentes techniques de restauration. Il s’agit également d’améliorer les conditions de travail des agents.

Maître d’ouvrage
L’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture, Oppic

Maîtrise d’œuvre monuments historiques
Pierre Bortolussi, architecte en chef des monuments historiques

Entreprises
En cours de désignation