Après deux ans de travaux, le Grand Canal de Fontainebleau et ses abords ont retrouvé tout leur éclat.

Après deux ans de travaux, le Grand Canal du Château de Fontainebleau et ses abords ont retrouvé tout leur éclat.

Emilie Brouchon. 27 sept 2024

Classé parmi les chefs-d’œuvre d’architecture hydraulique du XVIIe siècle, le Grand Canal du Château de Fontainebleau a retrouvé sa splendeur, après une restauration délicate menée par Patrick Ponsot, architecte en chef des monuments historiques.

Gilles Coulon/Oppic. Sept 2024

Dès 2008, des problèmes d’affaissement sont apparus, révélant une étanchéité défaillante des digues ainsi que des déformations notables des ouvrages de régulation, des eaux de ruissellement et des maçonneries des bassins. Conscient de l’état préoccupant de ce patrimoine exceptionnel, le Château de Fontainebleau a lancé, fin 2022, un chantier de restauration.
Cette intervention marque la première étape d’un vaste projet de rénovation des réseaux hydrauliques du domaine.

Pour permettre la restauration des maçonneries du canal, un batardeau a été installé, début décembre 2022 à 200m en amont de l’exutoire du canal. À la suite de fuites apparues au niveau du batardeau, le chantier a été interrompu mi-décembre par précaution.

Durant cette période, des mesures ont été prises pour préserver la biodiversité du grand canal et les travaux on pu reprendre en juillet 2023. Ils ont notamment porté sur les restaurations des maçonneries des murs du canal, la consolidation par injection des digues est et nord et la restauration des ouvrages hydrauliques de l’exutoire.

Le 27 septembre dernier, ce monument historique, dont la restauration a été financé dans le cadre des crédits du Plan de Relance initié par l’Etat, a été inauguré en présence des principaux acteurs de sa réhabilitation.
Ce chantier sera mis à l’honneur lors du Salon du Patrimoine, qui se tiendra du 24 au 27 octobre 2024.

Inauguration le 27 septembre 2024.
Inauguration le 27 septembre 2024.
Emilie Brouchon. 27 sept 2024