Le bâtiment d’Oscar Niemeyer à Saint-Denis reçoit le label BBCA

Le bâtiment d’Oscar Niemeyer à Saint-Denis reçoit le label BBCA

Vladimir Partalo. Juin 2024

Le 7 octobre 2024, le projet de rénovation de l’édifice conçu par Oscar Niemeyer a été récompensé par le label BBCA rénovation au stade conception (niveau standard) délivré par l’association Bâtiment Bas Carbone (BBCA), un prix désormais renommé, qui distingue les projets immobiliers à faible empreinte carbone.

Ce prix est décerné lors du Salon de l’Immobilier Bas Carbone (SIBCA), un événement phare qui valorise les initiatives exemplaires en matière de construction durable en France et en Europe.

Le label BBCA évalue des critères comme la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’utilisation de matériaux à faible impact environnemental, et l’intégration d’énergies renouvelables. Cette reconnaissance met en lumière le travail du groupement, dont le mandataire est Eiffage et l’architecte Savoir-Fair, qui a su transformer cet édifice en un modèle d’architecture durable, tout en respectant l’esprit visionnaire de Niemeyer.

Vladimir Partalo. Juin 2024

Conçu au 20e siècle, l’ancien siège de l’Humanité se démarque aujourd’hui par sa rénovation exemplaire de transition énergétique et environnementale afin d’en garantir la pérennité et la performance.
En recevant le label BBCA, l’Oppic concrétise son ambition d’inscrire ce bâtiment dans les nouvelles normes de décarbonation et démontre qu’il est possible de requalifier un patrimoine tout en respectant les impératifs écologiques actuels et en renforçant sa modernité.

Pour en savoir plus sur le projet de rénovation

Vladimir Partalo. Mai 2024