« Les Métamètres » : Mesurer l’histoire

Dans le cadre du projet Camus au sein du Quadrilatère des Archives, un dispositif de 1% artistique a été mis en place. Le lauréat, l’artiste Evariste Richer, a conçu l’œuvre « Les Métamètres », qui s’intègre parfaitement à ce site patrimonial.
Le projet d’Evariste Richer vise à prolonger l’histoire en proposant une réflexion contemporaine sur la mesure, à la fois de l’espace et du temps. Inspirée du mètre étalon révolutionnaire conservé aux Archives nationales, cette œuvre prend place au sein de plusieurs emplacements du Quadrilatère. Trois « Métamètres » en marbre polychromes, chacun gradué de 0 à 100 centimètres, dont les dimensions s’adaptent à la taille des bâtiments, ont pris place à partir de la fin janvier sur trois points stratégiques de circulation du projet Camus : le bâtiment Jaucourt, point d’entrée principale pour les futurs usagers du Ministère, côté entrée d’une part, côté jardin d’autre part, et le bâtiment Guerre, point nodal des flux principaux.
Ce projet, à la croisée des chemins dans le Quadrilatère des Archives et de son ouverture au public, nous invite à réfléchir sur l’évolution de notre culture à travers le temps. Ces « Métamètres » deviennent ainsi des repères visuels qui jouent des rapports d’échelle et rythment la circulation au sein du quadrilatère, accompagnant le parcours du public tout en soulignant l’espace et l’Histoire qui l’entourent.
« Au seuil des objets » : L’archéologie en images

Pour le bâtiment en cours de construction du centre de conservation et d’étude archéologiques de Besançon la proposition de Rafael Serrano a été retenue. Ce projet intitulé « Au seuil des objets » est constitué de 15 photographies de 60x45cm qui seront disposées en une ligne le long d’un seul côté du couloir. L’idée est de présenter une fusion entre un fragment de matériel de conditionnement et un objet archéologique à préserver : un montage photographique est réalisé en détourant l’image d’un objet archéologique et en insérant dans la forme l’image de matériel de conditionnement. L’objectif est de rendre hommage à la conservation préventive en proposant une entrée dans la discipline par l’objet. Ce projet sera installé à l’issue de la livraison du bâtiment à l’été 2025.
Les projets de 1% artistique de demain portés par l’Oppic
Une procédure a été initiée pour le projet d’extension des archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine ainsi que pour l’Ecole des arts décoratifs - PSL de Paris.
A venir, l’appel à candidatures pour le 1% artistique pour le projet d’installation du siège de l’Oppic avenue du Maine.
Si vous souhaitez candidater aux projets de 1% artistique portés par l’Oppic, rendez-vous sur place, la plateforme de dématérialisation des procédures de marché de l’Etat.
En savoir plus sur les projets des 1% artistique de l’Oppic :
Le 1% artistique - Oppic