Le label Bâtiment Durable Francilien (BDF) dans les projets de l’Oppic

La démarche Bâtiment Durable Francilien (BDF) dans les projets de l’Oppic

Depuis 2024, l’Oppic a adhéré à Ekopolis, un réseau francilien reconnu pour promouvoir les pratiques durables auprès des professionnels du bâtiment et de l’aménagement. Parmi les outils phares proposés par Ekopolis figure la démarche Bâtiments durables franciliens (BDF), une démarche qui permet de valoriser les initiatives en faveur d’une construction plus responsable.

Sarah Lafitte, responsable du développement à Ekopolis nous explique les fondamentaux de la démarche :

Qu’est-ce que la démarche Bâtiments durables franciliens ?
La démarche BDF est un dispositif destiné à accompagner les équipes de projets de construction, de rénovation ou d’aménagement dans leur transition écologique. Démarche collaborative, elle réunit maîtres d’ouvrage, équipes de conception, entreprises et experts autour d’objectifs communs : réduire les impacts environnementaux du bâtiment, garantir aussi bien sa sobriété énergétique que le confort de ses usagers dans une perspective long terme et permettre à l’équipe engagée de gagner de nouvelles compétences, qu’elle pourra mettre en application dans d’autres projets.

Les enjeux de l’obtention de la démarche BDF
Obtenir le label BDF signifie répondre à des exigences précises en matière de performance environnementale, énergétique et sociale, toujours en considérant le contexte du projet et ses contraintes économiques. Cela inclut :

  • La réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre ;
  • L’utilisation de matériaux durables et locaux ;
  • Une attention particulière au confort des usagers et à la qualité de l’air intérieur ;
  • Une gestion efficace des ressources, notamment en eau et en déchets.
  • Et d’autres aspects tels que le volet social et solidaire, à travers le recours à des entreprises d’insertion, l’intégration des futurs usagers dans des processus de concertation…

Comment obtenir la certification BDF ?
La démarche BDF repose sur un système d’évaluation en trois phases :
1. Phase initiale : définition des objectifs environnementaux du projet ;
2. Phase conception : évaluation de la prise en compte des critères BDF dans les études ;
3. Phase chantier : vérification sur site des engagements pris et intégration de nouveaux enjeux propres à cette phase : insertion professionnelle, sensibilisation des artisans, tri des déchets de chantier…
4. Phase usage : bilan de l’exploitation (suivi des consommations et facilité de maintenance, confort d’usage, maintien des engagements dans le temps…) après deux ans de vie du bâtiment.

À chaque étape, des experts et des pairs valident les avancées et formulent des recommandations pour maximiser les performances du projet, notamment lors des Commissions publiques organisées à trois étapes-clés (conception, chantier, usage) et devant un public libre.

En tant qu’Ekopolis, quel est votre rôle dans l’accompagnement des porteurs de projets vers ce label ?
Le rôle d’Ekopolis est de créer les conditions de la montée en qualité de chaque projet et de lui permettre, en lien étroit avec l’équipe projet, d’atteindre son plus haut potentiel au regard de son contexte.

Le rôle de l’association est également de favoriser la montée en compétences des professionnels engagés, leur permettant de mettre en application les savoirs et savoir-faire acquis, sur d’autres projets. Ekopolis déploie pour cela une activité de centre de ressources (production de dossiers et retours d’expériences), d’animation de réseau (organisation d’événements, visites, conférences…) et de formation.

Focus sur le projet d’aménagement du siège de l’Oppic avenue du Maine


Le projet « Maine », situé en plein cœur de Paris, illustre parfaitement les ambitions de l’Oppic en matière de durabilité, comme nous l’explique Bertrand Desmarais chef de projets à l’Oppic :

« L’Oppic a souhaité d’emblée que le projet d’aménagement de son siège avenue du Maine s’inscrive dans une démarche environnementale.

Dès la phase de programmation les ambitions environnementales étaient présentes. Un audit PEMD (produits équipements matériaux déchets) et une analyse des réseaux et structures existants ont été conduits afin de déterminer les parties bâties à conserver, ou à minima de s’inscrire dans un contexte « sans tout refaire ».

L’Oppic a choisi également de se faire accompagner d’un AMO commissionnement (Energys) afin d’assurer un suivi continu des ambitions du projet durant les phases d’études et de chantier.

Avant de lancer le concours de maîtrise d’œuvre, l’Oppic a décidé de labelliser son projet. La démarche BDF offrait une cohérence à notre conduite de projet, intégrant au-delà des enjeux environnementaux (cout carbone, gestion des énergies…) les aspect sociaux et qualité de vie au travail.

Le projet proposé par l’atelier du Pont et la composition de son équipe avec la présence du BET PLAN 02 au sien du groupement offre de bonnes réponses aux attentes :

Sa conception bioclimatique :


L’extension se compose d’un bâtiment R+2, avec une structure bois, qui génère des espaces de convivialité et favorise l’éclairage naturel des bureaux, offarnt un jardin important avec des parties en pleine terre, réponse aux thèmes de l’ilot de fraicheur et d’un refuge de la biodiversité. La couverture est constituée d’une terrasse destinée à l’agriculture urbaine sur plus de 330m2.

Les performances énergétiques bas carbone :
Techniquement, le projet s’affiche low-tech par l’absence de climatisation, le déplacement d’air y est privilégié par des ouvrants oscillo-battants dans tous les bureaux, et des brasseurs d’air dans les salles de réunion.

Dans le bâtiment de la Duchesse inscrit à l’inventaire des monuments historiques les fenêtres courantes sont remplacées pour y mettre un double-vitrage, le comble est isolé, une ventilation double-flux est installée.

La gestion des ressources :


Tout ce qui a pu être conservé a été intégré dans le projet. Ce qui a été déconstruit a fait l’objet de réemploi ou de recyclage. Les matériaux prescrits sont principalement biosourcés, bois de la structure, laine de bois ou métisse pour l’isolation. La gestion des eaux pluviales a été particulièrement étudiée, pour un abattement important capable d’absorber des pluies importantes, complété par une récupération des eaux pluviales pour l’arrosage du jardin ou de la terrasse d’agriculture urbaine.

Le choix de la démarche BDF (bâtiments durables francilien) a apporté un guide, un fil conducteur, de l’élaboration du programme, au projet, à la construction, jusqu’à l’exploitation du bâtiment après un an d’usage. Le projet « Maine » est passé en commission conception le 17 mai 2023. L’objectif bronze visé a été validé, marquant une avancée significative dans notre engagement environnemental.

Les autres projets BDF portés par l’Oppic

Outre le projet Maine, d’autres opérations s’inscrivent dans la démarche BDF , comme celle de la rénovation de l’étanchéité et l’amélioration thermique de la façade vitrée principale de l’Opéra Bastille.