Le projet paysager prend racine : la nature s’installe autour du Château de Vincennes

Le projet paysager prend racine : la nature s’installe autour du Château de Vincennes

Thierry Ardouin / Mars 2025

Dans le cadre de son projet d’aménagement et de valorisation de ses abords, le Château de Vincennes se transforme avec la plantation de 45 nouveaux arbres.

Le 5 mars 2025, en présence de Madame Charlotte Libert-Albanel, Maire de Vincennes, Christian Mourougane, président de l’Oppic, et des différents acteurs, 45 nouveaux arbres ont été livrés pour être plantés aux abords du Château de Vincennes.

Thierry Ardouin / Mars 2025

Ce projet s’inscrit dans un schéma directeur dont la maîtrise d’œuvre a été confiée à Christophe Batard, architecte en chef des monuments historiques, en collaboration avec l’agence de paysage Niez Studio et le concepteur lumière Régis Clouzet. Ensemble, ces experts ont imaginé une transformation qui valorise les abords du château en répondant aux défis contemporains, afin d’améliorer l’accessibilité du site tout en respectant son caractère historique et environnemental.

Un aménagement respectueux du patrimoine et de l’environnement
Le projet d’aménagement a pour objectif de restaurer le caractère patrimonial du site tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et sociaux. L’une des actions principales consiste à planter 45 arbres, dont 9 chênes chevelus et 36 pruniers de Damas. Ces arbres ont été choisis pour renforcer la couverture végétale et offrir de l’ombre aux visiteurs. Ces essences, adaptées au changement climatique, assureront la pérennité à long terme de cet aménagement. Le projet est financé par la ville de Vincennes dans le cadre d’un partenariat avec le ministère des Armées. L’Oppic en assure la maîtrise d’ouvrage.

Thierry Ardouin / Mars 2025

Philippe Niez, maître d’œuvre paysagiste, s’inspire de l’idée exprimée par Vincent Van Gogh : « Réaliser des esquisses revient à planter des graines pour faire de beaux tableaux. » Il explique ainsi sa vision du projet : « L’idée était de retrouver l’accès direct au mur de contrescarpe, qui était dissimulé par l’ancien remblai. Nous avons imaginé des rangées d’ifs, disposées comme des sphinx, qui viendront se coller au mur pour offrir une vue majestueuse sur la forteresse vieille de 1 000 ans. Entre ces rangées, des espaces engazonnés permettront aux visiteurs de se rapprocher et d’apprécier pleinement le site. »

En plus de ces plantations, le projet comprend la désimperméabilisation des sols et la suppression de terres polluées non dangereuses, afin d’améliorer la qualité du sol et de favoriser la biodiversité. Les premières arrivées des arbres ont eu lieu le 5 mars 2025, avec des plantations s’étendant jusqu’au 14 mars.

Faciliter l’accès et améliorer le confort des riverains
L’un des grands défis de ce projet a été de rendre le site plus accessible. Les allées, construites dans les années 1930, étaient en effet peu praticables et inaccessibles aux personnes à mobilité réduite. Désormais, les aménagements faciliteront les cheminements piétons et permettront une circulation fluide, tout en offrant de nouvelles perspectives de visibilité sur le château.

L’un des enjeux majeurs de ce projet a été de trouver un équilibre entre l’intégration du paysage et la préservation du patrimoine. En rendant ces abords plus accueillants, la Ville de Vincennes souhaite non seulement améliorer le cadre de vie, tout en conservant l’intégrité historique du monument.

La fin du chantier est prévue pour novembre 2025. Ce projet marquera une étape importante dans la valorisation du Château de Vincennes, offrant aux visiteurs un espace plus agréable et fonctionnel.

De gauche à droite : Gildas Lecoq, directeur de cabinet de la Maire de Vincennes, Philippe Niez, paysagiste, Pierre Lebeau, maire adjoint de la Mairie de Vincennes, Charlotte Libert-Albanel, Maire de Vincennes
De gauche à droite : Gildas Lecoq, directeur de cabinet de la Maire de Vincennes, Philippe Niez, paysagiste, Pierre Lebeau, maire adjoint de la Mairie de Vincennes, Charlotte Libert-Albanel, Maire de Vincennes
Thierry Ardouin / Mars 2025