L’Oppic affirme son engagement en faveur de la conservation du patrimoine et à la valorisation de l’architecture en participant activement aux événements professionnels du secteur.
Ces rencontres permettent de partager les savoir-faire, d’échanger avec les experts, de sensibiliser les acteurs de l’immobilier aux notions de qualité architecturale, de qualité d’usage et de pérennité des constructions.

La participation de l’Oppic aux journées techniques de l’ICOMOS
L’ICOMOS est une organisation internationale dédiée à la protection et à la mise en valeur du patrimoine culturel mondial. Les 6 et 7 février 2025, l’ICOMOS a organisé des journées techniques sur le thème : « Matériaux durables au cœur du chantier Monument historique : Anticiper, réemployer et recycler ». Cet événement a mis en avant les enjeux de la conservation du patrimoine face aux défis environnementaux actuels. L’Oppic a apporté sa contribution à travers deux interventions :
- « Maîtrise d’ouvrage publique et enjeux environnementaux dans les chantiers patrimoniaux », une présentation assurée par Céline Ricart, cheffe de projets, et Mathieu Déjardin, chargé d’opérations à l’Oppic.
- « Développement des pratiques de réemploi dans les chantiers de restauration de monuments historiques », avec la participation de Hugues Wilhelm, chef de projet à l’Oppic.

L’Oppic présent au MIPIM 2024 Cette année encore, le ministère de la Culture sera présent au Marché International des Professionnels de l’Immobilier (MIPIM), qui aura lieu du 11 au 14 mars 2025 au Palais des Festivals de Cannes. Entouré de ses partenaires, dont l’Oppic le service de l’architecture animera le pavillon « France Architecture » qui, comme chaque année, valorise l’architecture française tant à l’échelle nationale qu’internationale.
L’Oppic mettra en avant son expertise en matière de réhabilitation et de restauration du patrimoine bâti. À ce titre, une intervention est prévue le 11 mars à 16h avec Thibaut Faurie, agence Artène et Yohan Öhlund, chef de département à l’Oppic sur le thème : « La restauration des bétons, exemple de la restauration de la façade béton du Centre national de la Danse à Pantin ».