Palais de Chaillot

Restauration du clos couvert

Descriptif

Le palais de Chaillot a été réalisé pour l’Exposition universelle de 1937, par les architectes Carlu, Boileau et Azéma, sur les structures conservées du palais du Trocadéro, lui-même construit pour l’Exposition universelle de 1878 par les architectes Davioud et Bourdais. Les espaces du palais de Chaillot sont partagés entre différents occupants : le musée de l’Homme, le musée national de la Marine de Paris, le Théâtre national de la Danse de Chaillot et la Cité de l’architecture et du patrimoine. L’Oppic assure la maîtrise d’ouvrage ou la maîtrise d’ouvrage déléguée de différents projets en restauration du clos et couvert sur le site du palais de Chaillot.

Programme

L’état sanitaire général du bâtiment étant préoccupant, le ministère a décidé en juillet 2024 de lancer l’opération de restauration du clos et couvert du palais de Chaillot.

L’opération programmée concerne la restauration de l’ensemble des façades (placages en pierre naturelle et en ciment), des toitures terrasses, ainsi que de la verrière Davioud, des corniches en couronnement des deux pavillons de tête et des décors (bas-reliefs en ciment et en pierre naturelle et statuaire en pierre naturelle et métallique).

Seront également réhabilités les descentes d’eaux pluviales, les menuiseries, et l’éclairage des façades. Le système de protection contre la foudre sera révisé et un système de vidéo-surveillance sera installé. Les fontaines seront restaurées et devraient être remise en fonction. En complément, la végétalisation au niveau des murs de soutènement et de la façade du théâtre sera restituée dans son état d’origine.

Maître d’ouvrage Ministère de la Culture

Maître d’ouvrage déléguée Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture, Oppic

Maître d’œuvre Pierre Bortolussi, architecte en chef des monuments historiques