-
Architecte en chef des monuments historiques Régis Martin
-
-
Descriptif
Résidence royale depuis le XIIe siècle, Saint-Germain-en-Laye fut à la fois un séjour de plaisance et un lieu de pouvoir des rois de France. Le château abrite aujourd’hui le musée d’Archéologie nationale. Le château se caractérise par l’expression monumentale de ses façades en briques et pierres, ordonnancées selon de hautes travées régulières, animées par un jeu de terrasses et de corniches à balustres qui dominent les douves.
Dans la poursuite des travaux de restauration des façades (achevés en 2022) et de la restitution du grand bassin dans le jardin (achevé en 2023), d’autres opérations ont pris le relai afin de maintenir l’effort de l’Etat dans la restauration et la modernisation de l’édifice.
Programme
La restructuration de l’escalier Sud-Ouest améliorera deux aspects essentiels : l’accessibilité et la sécurité incendie.
Construits en 1965, l’escalier et l’ascenseur attenant permettaient au public de rejoindre les étages du musée depuis la salle des Gardes. Les paliers desservis par l’ascenseur n’étaient toutefois pas de plain-pied avec les salles d’exposition, accessibles seulement en franchissant une volée de marches. Ces contraintes ont conduit à la fermeture de l’accès au public. L’escalier n’était plus utilisé, pas même en tant qu’issue de secours, depuis près de trois décennies.
La rénovation de cet espace prévoit ainsi la construction d’un nouvel escalier et d’un ascenseur, respectant les normes en vigueur aujourd’hui, afin de garantir un accès du site et des salles par tous, à tous les niveaux. Cette phase initie le redéploiement d’un futur parcours pour offrir une expérience cohérente et fluide aux visiteurs, notamment en débutant la visite de l’exposition permanente dans un ordre chronologique.
Maître d’ouvrage Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture, Oppic
Maîtrise d’œuvre Régis Martin, architecte en chef des monuments historiques